Nous vous informons que la saison cette année se terminera le 7 octobre 2023 à 20h00.

Nous sommes obligés de fermer plus tôt, les écluses sont en maintenance.

Rendez vous le 20 Avril 2024

Logo Ramsès Condensé Positif - Promenades Ramsès
Ghislain Bernard - Promenades Ramsès

Découvrez l’histoire du bateau Ramsès

Fort de mon expérience, j‘ai décidé de proposer une activité de bateau promenade à Charleville-Mézières afin de faire profiter touristes et habitants de la région de ce joli cadre naturel et poétique au coeur de la ville… Le bateau a pour nom RAMSES en référence à la première civilisation qui a utilisé le transport en masse sur le Nil (4500 ans avant JC)

J’ai découvert le monde fluvial à l’âge de 16 ans avec un ami qui avait acheté une vieille péniche pour la transformer en bateau logement. 

Vivre ces expériences m’a fait découvrir des paysages et des parcours de toute beauté. Le monde m’est apparu splendide par sa simplicité grâce aux multiples contacts humain qui en résultent. Puis les années ont passé. Je suis parti à deux reprises sur des pénichettes de location sur le canal du Rhône au Rhin et sur le canal du midi en famille.

Bateau Musée Rimbaud - Promenades Ramsès
Bateau Charleville-Mézières Montage - Promenades Ramsès

À l’âge de 45 ans, je décide de vivre de cette passion en effectuant une reconversion professionnelle afin de devenir batelier. J’effectue alors une formation à Rouen, où mes périodes pratiques s’effectuent sur le bassin de Saône-Rhône. Je navigue sur des convois poussés composés d’un pousseur et de deux barges d’une longueur totale de 173 mètres et d’un port en lourd de 4600 tonnes. Ma formation achevée, je travaille dans deux compagnies suisses entre Rotterdam et Bâle pendant 8 ans. Je deviens batelier du Rhin sur un bateau de 110m de long et d’une capacité de 2500 tonnes. Cette voie d’eau est la plus importante d’Europe car c’est une autoroute fluviale.

Je reçois une proposition par une entreprise de transport de passagers de Metz, afin de devenir capitaine d’un bateau promenade d’une capacité de 50 personnes. Cette expérience me permet de découvrir un nouvel aspect enrichissant du métier tourné vers l’humain.